Mis à jour le 26/02/2024
Saviez-vous que 25% des Français souffraient d’acouphènes ? Selon un sondage mené par l’institut IPSOS, ce trouble auditif très handicapant au quotidien tend à se répandre de plus en plus. Un acouphène se traduit par des bruits ou des sons similaires à des sifflements ou des bourdonnements d’oreille et a la particularité de n’être perçu que par le patient atteint. Les acouphènes peuvent être subjectifs ou objectifs. Les cas d’atteintes subjectives représentent près de 9 cas sur 10 et s’ils ne mènent pas nécessairement à la surdité, ils s’accompagnent le plus souvent d’une perte auditive.
Si les acouphènes peuvent avoir des origines variées, cette pathologie de l’audition répondant également au nom de tinnitus peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie et la santé des patients.
Thérapie de masquage, sophrologie, thérapie comportementale ou encore appareillage auditif : la médecine moderne travaille sans relâche pour trouver le traitement le plus efficace pour venir à bout de ce trouble auditif. Apprenez à<comprendre les acouphènes avec VivaSon et découvrez quels traitements s’offrent à vous pour les soulager rapidement.
Les causes des acouphènes peuvent être d’origine variée :
Le symptôme le plus fréquent lié à la survenue d’un acouphène est la perception d’un bruit comme un sifflement dans l’oreille ou les oreilles atteintes. Les acouphènes peuvent également prendre la forme d’une perception de pulsations, on parle alors d’acouphène pulsatile. Le patient aura alors l’impression d’entendre les battements de son cœur dans ses oreilles. Certains sujets parlent également de tintements, de cliquetis ou même de bourdonnements.
En tout état de cause, dès les premiers symptômes, il est vivement recommandé de consulter rapidement un médecin ORL ou de se rendre aux urgences si des douleurs accompagnent vos acouphènes. Si la surdité n’est pas un risque direct des atteintes acouphéniques, il conviendra de s’assurer que votre oreille interne n’a pas subi de dommages irréversibles pouvant accentuer le phénomène de perte auditive.
Un acouphène est considéré comme une urgence médicale dans la mesure où il peut entraîner de lourdes conséquences pour le patient telles que :
Nos audioprothésistes dans toute le France vous accueillent pour réaliser une acouphénométrie et vous proposer une solution auditive pour soulager cette gêne. Toute consultation est gratuite et sans engagement
Il n’existe pas un seul traitement spécifique pour venir à bout des acouphènes. Techniques de masquage avec un appareil auditif, sophrologie, thérapies comportementales ou d’habituation : trouvez le traitement idéal pour éradiquer vos acouphènes et soulager les conséquences de ce bruit auditif permanent.
Il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux efficace pour atténuer les acouphènes. Cette pathologie résulte de causes nombreuses et variées et un traitement efficace pour un type d’acouphène pourrait présenter des résultats vains pour un autre. Pour traiter l’atteinte acouphénique par voie médicamenteuse, il convient de s’attacher à la source sous-jacente de cette dernière. Dans le cas de maladies par exemple telles qu’une otite, maladie de Paget ou encore maladie de Ménière, traiter le trouble suffit généralement à faire disparaître les acouphènes. En cas de dommages irrémédiables, parfois non déterminés, un traitement médicamenteux n’est pas toujours envisageable.
Cependant, les médicaments peuvent traiter les troubles qui en découlent comme les insomnies ou les maux de tête. Certains traitements pour diminuer le stress ou la dépression comme les benzodiazépines ou la cinnarizine ont toutefois présenté de bons résultats. De même, le recours aux vitamines telles que la vitamine B3 a par le passé soulagé certains patients souffrant d’acouphènes. Il convient toutefois de préciser que malgré certains résultats encourageants, on déplore de nombreux effets secondaires pour ces traitements médicamenteux.
Dans tous les cas, ne pratiquez pas l’automédication, surtout si vous souffrez d’une perte auditive. Seul un médecin ORL qualifié sera apte à traiter ce trouble auditif.
La thérapie TRT est un traitement d’habituation pensé par le neurophysicien Pr P.-J. Jastreboff en 1990 qui consiste à immerger l’acouphène dans un bruit blanc via des appareils auditifs. La Tinnitus Retraining Therapy ou TRT est traduite en français comme la thérapie d’accoutumance à l’acouphène.
Le Pr Jastreboff a pu observer deux situations chez les patients acouphéniques. À l’apparition d'acouphènes, il observe soit un processus de conditionnement conduisant à une habituation, soit une perception négative handicapante dans la vie quotidienne. Selon lui, si l’acouphène est connoté de façon négative, sa perception stimule du stress, un sentiment de peur. Il n’y a pas de dissociation entre le symptôme (le bourdonnement, le sifflement) et une réaction négative. À la suite de ces observations, le Pr Jastreboff développe la TRT pour favoriser le processus normal d’habituation. Pour l’instant, les études ne sont pas en mesure de se prononcer sur la pérennité de processus d’habituation, mais la thérapie d’accoutumance à l’acouphène montre au cas par cas de réels impacts sur l’intensité des sons perçus.
Ainsi, le traitement aide le cerveau à s’habituer au bruit de l’acouphène et à atténuer les troubles provoqués par ces sons intermittents. Cette thérapie sonore, également appelée thérapie de masquage, opère ainsi une distraction dans le cerveau de la personne atteinte d’acouphène. Un générateur produit des bruits et sons “blancs” dans les appareils auditifs qui immergent l’acouphène dans une fréquence donnée et le font ainsi disparaître. Cette thérapie de masquage est rendue possible grâce au port d’un appareil auditif spécifique appelé masqueur d’acouphènes.
Les audioprothésistes VivaSon sont tous spécialisés dans le traitement de ces troubles de la santé auditive et seront à même d’effectuer tous les tests et bilans nécessaires afin d’adapter le traitement auditif. Porter des appareils auditifs aura pour résultat de soulager le bruit perçu dans vos oreilles, que vous souffriez d’une perte auditive ou non.
De la même façon qu’il n’existe pas un seul type d’acouphène, il n’existe pas qu’une seule approche ou un seul traitement pour lutter contre ce trouble auditif. Avant d’envisager un traitement spécifique, il convient de réaliser une acouphénométrie : l’ORL ou l'audioprothésiste réalise une audiométrie tonale et vocale et mesure l’audition. Cette dernière aide à déterminer la fréquence atteinte par les acouphènes, la tonalité qui domine, l’intensité de la perception auditive, le type d’acouphène perçu par l’oreille et le niveau d’intensité nécessaire pour masquer l’acouphène.
Suite à cet examen auditif, le médecin peut choisir de vous prescrire une thérapie de masquage avec génération d’un bruit coloré statique ( blanc, rose, bruit de vague, etc. ) qui créera une distinction sonore et détournera l’attention du patient de ses acouphènes. Dans le cas où le bruit statique s’avère inefficace, le médecin peut vous recommander d’opter pour un bruit calibré sur ou autour de la fréquence de l’acouphène. Enfin, dans le cas de la survenue d’acouphènes avec perte auditive, la Thérapie d’Inhibition Latérale (TIL) s’avère particulièrement adaptée. Elle consiste en une amplification des sons du quotidien avec une encoche étroite autour de la fréquence acouphénique. Les appareils auditifs fermés avec embouts sur mesure sont indiqués pour ce type de thérapie.
La thérapie cognitivo-comportementale, également appelée TCC, mobilise des techniques de méditation et de relaxation pour restructurer les pensées négatives du patient atteint d’acouphènes. La gêne perçue en présence d’un acouphène résulte du traitement du signal par le cerveau cognitif et émotionnel. Ainsi, le caractère handicapant des acouphènes provient certes d’une physiologie de l’oreille, mais également de la gestion de l’information par le cerveau. C’est sur ce deuxième aspect que les thérapies cognitivo-comportementales axent leur approche. Il est question d’effectuer un travail sur l’acceptation de ce trouble auditif en repensant une nouvelle manière de raisonner en présence d’une manifestation de l’acouphène.
Si ces thérapies n’éradiquent pas complètement les acouphènes, elles présentent toutefois d’excellents résultats pour diminuer le stress et les troubles dépressifs du patient atteint en l’aidant à se détacher de son problème d’audition. La thérapie cognitivo-comportementale est l’un des traitements les plus naturels qui existent contre l'acouphène.
Une étude d’avril 2020 publiée dans la revue The European Annals of Otorhinolaryngology a mis en évidence l’efficacité de la sophrologie pour traiter les atteintes acouphéniques subjectives. Cette reconnaissance scientifique aide à une meilleure compréhension des atouts indéniables de cette méthode de traitement doux.
La sophrologie fait partie des thérapies de médecine douce. Ce traitement cible son approche sur l’état émotionnel du patient, comme toutes les thérapies comportementales. Le sophrologue agit pour modifier la perception de l’acouphène de la part du patient. Un travail d’habituation, mêlé à des techniques de relaxation et des exercices de respiration, aide à réduire considérablement le stress et à relâcher les tensions qui surviennent en cas de survenue d’un acouphène.
Si les acouphènes surviennent parfois sans que l’on s’y attende, certaines conduites permettent d’en prévenir grandement le risque d’apparition.
Le bruit est l’ennemi numéro 1 des oreilles. Une exposition répétée à un haut niveau sonore peut en effet causer des dégâts irrémédiables sur vos capacités auditives. Pour avoir une idée précise du seuil d’exposition, assurez-vous de pouvoir percevoir les sons environnants sans difficulté en présence de la source de bruit. Si tel n’est pas le cas, veillez à cesser rapidement l’exposition sonore ou à vous munir de protections auditives telles qu’un casque ou des bouchons d’oreille au risque d’accentuer votre perte auditive ou mener, dans le pire des cas à une surdité.
Il a été prouvé que la consommation massive d’excitants joue un rôle considérable dans l’apparition des acouphènes passagers par l’incidence nerveuse qu’ils induisent. Il convient de limiter au maximum l’usage de café, de tabac ou encore d’alcool pour prévenir l’apparition de ces troubles auditifs.
Un bouchon de cérumen peut rapidement s’installer dans votre conduit auditif et mettre à mal votre perception des sons et bruits environnants. Une baisse d'audition peut alors survenir et, dans certains cas, une atteinte acouphénique. Limitez l’usage du coton-tige et nettoyez vos oreilles avec un spray de solution saline.
Saviez-vous que le sel participe grandement à la survenue des acouphènes ? En cause, l’augmentation de la pression artérielle causée par une consommation parfois excessive dans les plats industriels ou lors de l’assaisonnement de vos mets. La solution est de restreindre autant que possible vos portions salées.
Les acouphènes sont source d’inconfort pour les personnes atteintes et peuvent radicalement transformer le quotidien de ces dernières. Toutefois, les progrès de la médecine contribuent à offrir aux patients un retour à une vie presque normale pour les aider à apprivoiser leur acouphène :
QUESTIONS FRÉQUENTES
Les dernières actualités
Le son des vagues pour soulager les acouphènes
Acouphènes : des causes diverses pour un phénomène commun
Acouphènes et Insomnies : comment mieux dormir ?
Déposer un commentaire